Balade intra muros

Stationnez sur la place jouxtant la salle des Fêtes et c’est parti pour une petite balade dans nos rues et ruelles pleines de charme.

https://files.appli-intramuros.com/website/uploads/27048/2024/balade_intra_muros_parcours.jpg

-Place de la mairie : la fontaine (1), le cygne, la mairie, la façade de la poste avec son horloge ancienne et sa plaque d’inauguration.

- La Grand-Rue et sa porte d’entrée dans le Meynes ancien (2).

- Le « grand portail ou portail Est » : vestige des anciennes demeures de Templiers.

- Engagez-vous dans la première rue sur votre gauche, rue des Provençales, typique de Meynes et découvrez d’anciennes demeure de Templiers (3) puis la tour hexagonale (4) jouxtant un ‘casau’ (place fermée).

- Revenez dans la Grand-Rue pour une halte à côté du puits (5).

L’église du XIIème siècle fortifiée par les Templiers et reconstruite au XVIIème siècle et surmontée d’un clocher à gargouilles.

-Poursuivez par la rue du Four dénommée ainsi car voici à quelques pas sur la droite le four banal (6) suivi de la place des Gardes Royaux (7).

- En face, la maison Trémond (8) seigneur régissant Meynes. A L’extrémité de la rue voici la place de la Révolution puis l’avenue de la Promenade au coin de laquelle se trouvait un ancien moulin : remarquez à l’angle d’une maison une ‘buta roda’, pierre de protection d’angle de maison nommée également chasse-roues (9) et la croix (10).

- Dirigez-vous ensuite vers l’autre accès du village, au Moyen Âge le portail ouest (11), et descendez la Grand-Rue jusqu’à l’église (12) : remarquez les inscriptions au-dessus de la porte d’entrée. Si l’église est ouverte, vous y découvririez l’autel chrétien du VIème ou VIIème siècle.

- Faites le tour de l’église par la rue de la Tour (en souvenir de la tour de guet érigée au Moyen Âge) et appréciez le cœur du village (14).

- Empruntez l’impasse de la Tour qui vous conduira à un passage créé en l’an 2000 (15). Franchissez-le, puis retournez-vous et découvrez en hauteur les vestiges (16) du chemin de ronde (pointillés sur plan).

- Repartez par votre droite, avenue de la Cabane, puis empruntez la sortie dérobée (17) débouchant dans la rue de la Bréchette. La maison située dans l’angle droit aurait hébergé le temps d’une halte Charlemagne (18).

La visite du centre ancien se termine…